hero-header

Déjà 5,000km !

Le 15 Août 2023 commençait notre voyage depuis Taipei, capitale de Taïwan. C'est après une longue réflexion et préparation que nous entamions ce qui allait vite devenir l'une des expériences les plus importantes de ma vie.


Très vite, nous avons su découvrir la beauté de ce pays que trop peu connaissent. Dès les premiers jours, nous voyagions à travers les montagnes et les rizières du pays - des paysages à couper le souffle qui n'allaient cesser de nous surprendre. Cependant, le démarrage fut un peu moins glorieux pour le vélo, qui montrait déjà quelques faiblesses. Une meilleure préparation à ce niveau n'aurait sans doute pas été du luxe.


Mais tout cela n'est qu'un détail si l'on regarde avec attention tout ce que l'on a accompli au cours de ces 9 semaines. Nous y avons découvert les bords de mer, les montagnes inhabitées, les vallées creusées par les pluies torrentielles qui ne faisaient que de nous ralentir.


Deux typhons plus tard, le pari était réussi et nous nous envolions vers le Vietnam, où une toute autre expérience nous attendait.

Les choses sérieuses ont commencé lorsque nous nous sommes mis en route vers la Baie d'Halong. Lieu emblématique du nord-est Vietnamien, le détour était logique, même si rendu complexe par de nombreux problèmes techniques ainsi que certains soucis de vélo. Mais une semaine plus tard, nous y étions, et l'île de Cat Ba nous offrait sa beauté.


S'en suivirent plusieurs jours d'exploration de cette île unique, ainsi qu'un retour en ferry, tout en streamant une bonne partie de la traversée de toute la baie. Un moment unique que j'ai eu la chance de pouvoir partager avec la communauté. Un bref passage à Haiphong plus tard, nous avançons vers Ninh Binh, parc national aux mouvements géologiques incroyables que nous avons découverts pendant plusieurs jours, malgré la météo douteuse...


Quelques centaines de kilomètres plus tard, nous arrivons à Phong Nha, une sorte de Ninh Binh trop peu connu des touristes du monde entier. Là-bas, la nature est reine, ce qui fait que la 4G n'est que trop peu présente, impactant certains streams. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes rapidement dirigés vers le Sud, dans le but de rejoindre Vinh, puis Hué et Da Nang.


Mais c'était sans compter la puissance du climat vietnamien, qui décida d'inonder toute la ville de Hué pendant plusieurs jours, impactant grandement mon itinéraire et me forçant à avancer en bus pour la fin de notre arc au Vietnam.

Quelques jours plus tard, nous passions la frontière entre le Vietnam et le Laos en stream - encore une fois, une première mondiale dans cette partie du monde. À partir de maintenant, l'itinéraire devant nous reste entièrement inédit sur la plateforme, ce qui est tout autant excitant qu'inquiétant, car parfois, si personne ne fait quelque chose, c'est qu'il y a une raison.


À notre grand étonnement, la 4G nous suit et nous permet de streamer sans trop de souci - ce qui reste très étonnant lorsque l'on connaît l'infrastructure balbutiante de cette partie du pays. Cependant nous comprenons rapidement qu'il n'y a malheureusement pas grand-chose à voir entre les points d'intérêts touristiques. Alors après un petit détour vers Champassak, ancien temple de l'époque d'Angkor, nous roulons vers l'un de mes lieux préférés du Laos: les 4,000 îles sur le Mékong. Nous y resterons quelques jours, car la vie y est simple et peu chère.


Puis il était déjà l'heure pour nous de remonter vers le Nord en direction de Pakse, où une expédition hors-stream m'attendait, en compagnie de deux français rencontrés sur les îles. Nous commençons alors 3 jours d'expédition sur le plateau de Bolaven, dans le but d'y découvrir sa beauté et sa caféiculture.


C'était si beau et simple... un moment que j'aurais adoré partager en stream, si la qualité réseau m'en avait donné la possibilité.


45km plus tard, nous passions une nouvelle frontière, celle avec la Thaïlande, dont l'itinéraire sera vite chamboulé par un toutou un peu trop content de me voir...

90km après notre passage de frontière, je comprends que les chiens thaïlandais ont un attrait particulier pour les vélos... mais ils n'ont pas de chance, car j'ai assez de force dans les jambes pour les semer. Ceci dit, lors d'un détour à Det Udom pour découvrir un temple unique (mais fermé...), un chien un peu jaloux d'un autre aura eu raison d'une partie de mon mollet, ce qui résultera en un changement d'itinéraires dans le but de suivre les hôpitaux publics majeurs pour effectuer les vaccins dont j'avais besoin.


Alors nous avançons sur les nationales pleines de camions un peu trop collants. Cette partie-là du voyage n'aura malheureusement pas été aussi scénique qu'espérée, mais nous aura tout de même permis de découvrir des villes uniques telles que Buri Ram et Nakhon Ratchasima. Puis il a fallu accélérer, car nous avions pour objectif de passer les fêtes du 31 Décembre à Bangkok - ce qui fut fait !


Une extension de visa plus tard, nous continuions notre périple sur la côte Est, en direction du Cambodge. Nous découvrirons alors de nombreuses îles et camperons même sur la plage à Rayong. Une randonnée au plus haut pic de l'île de Koh Chang plus tard, il était temps de se diriger vers notre 5ème pays: le Cambodge.

C'est là que les limites techniques du matériel de stream ont commencé à être atteintes... De multiples problèmes réseaux, des températures dépassant les 40 degrés à l'ombre ainsi que certaines routes qui... n'en sont pas réellement auront eu raison de plusieurs des batteries utilisées pour le stream, ainsi que du setup de stream en lui-même. Cependant, cela ne nous empêchera pas d'explorer le Parc National d'Angkor en stream pédestre - une première sur Twitch.


Une semaine de dengue plus tard, il était temps pour moi de quitter le pays, au risque de dépasser la limite de mon visa de 30 jours. Alors pour gagner du temps, je prends un bus vers la frontière et retourne en Thaïlande dans le but de racheter le matériel adéquate au stream à vélo.


Seulement, comme rien ne se passe jamais comme prévu, le matériel décide de me lâcher complètement, ce qui me force à avancer jusqu'à Bangkok où la solution aura du mal a être trouvée.


Depuis, j'ai décidé de faire une pause, dans le but de me reposer et de me ressourcer - autrement dit, je bosse toute la journée lol. Très vite, nous reprendrons la route et avancerons vers de nouvelles contrées inexplorées.

Soutenir Nate Explores

Nate on Tipeee

Tipeee

À partir de 1€ - merci !
Contribution financière unique ou mensuelle
Sub on Twitch for Nate

Abonnement Twitch

Abonnement sans engagement de durée
Bénéficiez de réductions en vous abonnant pour 3 mois
logo

Explores.tv,
L'exploration n'a plus de limite.

Créé avec par Nate Explores - Explores.tv - Tous droits réservés